Notre entreprise a été présentée dans Jeune Afrique, le magazine économique leader en Afrique

Un publireportage sur notre entreprise a été publié dans Jeune Afrique, le magazine économique leader en Afrique.
Africa Business Partners (ABP) est un cabinet de conseil bien connu au Japon qui se consacre exclusivement au soutien des entreprises africaines. Qui sont vos clients ?
«Depuis notre création en 2012, nous aidons nos clients à la fois à démarrer et à dévelop- per leurs activités en Afrique. Si la plupart de nos clients sont des entreprises japonaises, nous soutenons également des entreprises européennes, asiatiques, du Moyen-Orient et, fait intéressant, d’Afrique. En particulier, les entreprises sud-africaines, égyptiennes ou marocaines recherchent des opportunités d’investissements dans d’autres pays afri- cains et des moyens de stimuler leur dével- oppement entre des régions comme le Kenya en Afrique de l’Est et le Nigeria en Afrique de l’Ouest. Nous nous attachons à soutenir ces efforts d’expansion commerciale « d’Afrique en Afrique »
Comment ABP aide-t-elle ses clients à naviguer sur les divers marchés africains ?
«Nous avons une présence physique dans 7 pays africains grâce à notre personnel lo- cal et bénéficions d’une expérience réussie dans 40 pays du continent. Chaque marché est distinct, avec des attentes, un potentiel, une dynamique économique et une culture d’entreprise qui lui sont propres.Notre exper- tise englobe le développement stratégique, soutenu par une recherche complète et une compréhension approfondie de chaque marché. Comme le suggère notre nom, « Af- rica Business Partners », nous facilitons les relations entre nos clients et les entreprises africaines, en assurant une communication efficace pour éviter les malentendus. Notre soutien pratique à la mise en œuvre com- prend une assistance à la vente, éclairée par des connaissances culturellement adaptées.»
Il y a quarante ans, le Japon était aussi actif en Afrique que la Chine l’est aujourd’hui. Cette époque-là est de retour
Quelle est votre vision des collaborations commerciales entre l’Afrique et le Japon ?
«Nous sommes la seule entreprise à com- prendre les nuances et la bonne approche pour faciliter la collaboration entre les entre- prises japonaises et africaines. Historique ment, les entreprises japonaises ont été très actives en Afrique des années 1950 aux an- nées 1980, à l’instar de l’engagement actuel de la Chine. Toutefois, l’évolution de l’écon- omie japonaise s’est accompagnée d’une adaptation des modes de collaboration. Actuellement, de nombreuses entreprises japonaises restructurent leurs stratégies commerciales pour le marché africain. La distance géographique et la sécurité ne sont pas des obstacles ; un modèle d’entreprise et une stratégie de mise en œuvre adaptés aux marchés africains et aux entreprises japonaises, fondés sur la compréhension et l’expérience culturelles, sont essentiels à la réussite. Nous voyons un grand potentiel dans cette collaboration.»
Quels sont les secteurs susceptibles de faire l’objet d’une collaboration entre l’Afrique et le Japon ?
«L’industrie automobile est la plus importante au Japon, mais il existe plusieurs autres secteurs prometteurs, notamment les ma- chines et équipements, les produits chim- iques et les matériaux. Nous pensons que ces secteurs ont la capacité de contribuer à la modernisation des fabricants africains et de libérer le potentiel de l’Afrique. L’industrie manufacturière offre une excellente oppor- tunité de collaboration entre l’Afrique et le Japon. En outre, nous avons collaboré avec des clients dans divers secteurs, notamment l’agriculture, l’énergie, les soins de santé, la construction, les services aux consomma- teurs, les services TIC et les start-ups tech- nologiques. En consultant notre « Liste des entreprises japonaises faisant des affaires en Afrique », disponible sur notre site web, vous découvrirez un large éventail d’indus- tries et d’entreprises japonaises.»